Les enquêtes online

Il est possible de réaliser des enquêtes en ligne en toute sécurité grâce au WOCCQ Online©. Il faut toutefois s’assurer que chacun ait accès à une connexion Internet et y soit familier. Le dispositif est géré par l'Unité de Valorisation des Ressources Humaines (VALORH) de l'ULg, mais vous pouvez récupérer les données de façon à les traiter, soit à l’aide de la WOCCQTool©, soit avec votre propre logiciel. Voici les principales caractéristiques du dispositif :

  • une flexibilité du dispositif afin d’adapter l’enquête en fonction de l’entreprise : choix de la langue, choix de questionnaires optionnels, choix de variables indépendantes spécifique, personnalisation de la page d’entrée (lettre)
  • une approche réfléchie de la confidentialité de la démarche : afin de s’assurer que les personnes ne seront pas identifiées par la personne qui traite les données
  • des garanties méthodologiques : assurance qu’une même personne ne puisse répondre qu’une seule fois au questionnaire et que, une fois complété et validé, elle ne puisse pas modifier ou supprimer ses réponses. Le dispositif permet également de limiter au maximum les non réponses
  • des garanties techniques : le serveur peut supporter un transit de plusieurs milliers de sujets
  • des garanties de sécurité : les données envoyées par les répondants ne peuvent être captées par d’autres personnes (certificat GlobalSign)
  • des garanties pratiques : il est possible de récupérer les données de façon à pouvoir les traiter à l’aide de la WOCCQTool©

L'utilisation du WOCCQ Online est soumise à la signature d'une convention de licence avec l'Unité de Valorisation des Ressources Humaines (VALORH) de l'ULg.

Fonctionnement

Les différentes étapes du fonctionnement des enquêtes en ligne sont décrites ci-dessous.
Cliquez sur chacun des titres pour en savoir plus.

Étape 1 - Mail d’invitation

L’entreprise doit fournir la liste des personnes concernées et leurs adresses mail. Chaque participant recevra de la part de l’ULg un mail présentant l’enquête et l’invitant à y participer (texte et sujet du mail à définir pour chaque entreprise).

Étape 2 - Accueil dans le dispositif

Un lien présent dans le mail leur permet d’atteindre la première page du dispositif en ligne, qui contient un petit texte introductif (texte à définir pour chaque entreprise). Si cette adresse est copiée sur un autre poste de travail, le lien fonctionnera également. Ceci montre tout l’intérêt de proposer au répondant le choix d’un mot de passe : si une autre personne recopie l’adresse Web du questionnaire, il n’aura pas accès au questionnaire du répondant sans le mot de passe. Ainsi, lorsque le répondant se connecte par la suite sur son questionnaire, il doit d’abord introduire son mot de passe.

Accueil dans le dispositif

Étape 3 - Questionnaire

Le répondant peut ensuite accéder aux pages suivantes en cliquant sur le bouton « Page suivante ». Il peut revenir en arrière en cliquant sur le bouton « Page précédente ». Les participants peuvent quitter le site et y revenir par la suite pour poursuivre l’encodage de leurs réponses (en introduisant leur mot de passe). Ils atteignent directement la page où sont encodées les dernières réponses.

Une première page comporte les questions sociodémographiques (variables indépendantes) choisies par l’entreprise, ainsi qu’un texte explicatif (texte à définir pour chaque entreprise).

Questionnaire

Les pages suivantes permettent d’atteindre la suite des questionnaires.

Questionnaire

Après avoir complété le questionnaire à choix multiple, le relevé des situations apparait, donnant la possibilité au répondant de citer une (ou plusieurs) situation(s) problématique(s) et/ou motivante(s) rencontrée(s) dans le cadre du travail.

Questionnaire

Étape 4 - Fin du questionnaire

La dernière page du questionnaire permet au répondant de valider ses réponses. Deux cas de figure peuvent se présenter :

Cas 1 - Réponses manquantes

S’il n’a pas répondu à toutes les questions, un message l’en avertit et lui propose de retourner vers les réponses manquantes. Les questions auxquelles il n’a pas répondu sont précédées d’un triangle rouge.

Il peut aussi valider le questionnaire même s’il n’a pas répondu à toutes les questions.

Cas 1 - Réponses manquantes

Cas 2 - Questionnaire complet

Lorsqu’il a complété l’entièreté du questionnaire, un message l’avertit qu’il peut valider le questionnaire et que, dans ce cas, il ne pourra plus y revenir pour le modifier.

Cas 2 - Questionnaire complet

Étape 5 - Questionnaire validé

Une fois le questionnaire validé, un message remercie le répondant d’avoir participé à l’enquête.

Questionnaire validé

Si le répondant se connecte à nouveau, il n’a plus accès au questionnaire : un message lui indique qu’il a déjà validé son questionnaire.

Étape 6 - Mail de relance

Au cours de l’enquête, un mail de rappel peut être envoyé à tous les participants (texte et sujet du mail à définir pour chaque entreprise). Par ailleurs, l’ULg assure avec vous le suivi de l’enquête (ex. : taux de réponse intermédiaire) tout au long de son déroulement.

Étape 7 - Récolte des données

Les données sont dans un premier temps sauvegardées à l’ULg. A l’issue de l’enquête, la personne de contact reçoit :

  • un fichier Excel avec les données anonymes et les scores bruts
  • la WOCCQTool© contenant les données reçues, ce qui permet à la personne de contact d’analyser directement les résultats