Enquête papier-crayon

L'outil est composé de trois questionnaires de base, qui constituent ensemble le WOCCQPackage©. Ils ont été testés et validés en français et en néerlandais sur différents échantillons de travailleurs belges et jouissent de grandes qualités psychométriques. Ces questionnaires sont :

  • le SPPN© : une double échelle mesurant le niveau de stress et de stimulation au travail
  • le WOCCQ© à proprement parler (acronyme de WOrking Conditions and Control Questionnaire) : il s'agit d'un questionnaire de 80 items qui font tous référence à des situations de travail concrètes. Il permet d'évaluer le niveau de contrôle sur 6 dimensions du travail (les ressources disponibles, les exigences contradictoires, les risques, la planification du travail, les contraintes temporelles, l'avenir)
  • le Revelé des situations problèmes© et motivantes© : il s'agit de questions ouvertes où le travailleur doit décrire les situations typiques de son travail qui sont problématiques ou motivantes
  Français Néerlandais Anglais (non validés)
Questionnaire WOCCQ© PDF PDF PDF
Relevé des situations problèmes© et motivantes© PDF PDF PDF
Questionnaire stress et stimulation (SPPN©) PDF PDF PDF

 

L'utilisation du WOCCQ Package© (questionnaires SPPN, WOCCQ© et Relevé des situations problèmes) est soumise à la signature d'une convention de licence avec l'Unité de Valorisation des Ressources Humaines (VALORH) de l'ULg.