Programme

Trois modules de formation sont disponibles. Ils correspondent aux trois étapes de la mise en place d’une politique de prévention du stress : sensibiliser, diagnostiquer, intervenir et évaluer.

Le public visé par ces formations est large. Il peut s’agir de conseillers en prévention, de psychologues, de médecin du travail, des représentants des travailleurs ou de la hiérarchie.

  1. Module 1
  2. Module 2
  3. Module 3

Module 1

Module 1 - Sensibiliser au stress : comment initier et proposer un projet de diagnostic du stress à l’aide du WOCCQ©.

Mettre en place un plan de prévention du stress comporte plusieurs étapes. La première consiste à sensibiliser les différents acteurs de l’entreprise afin que chacun se sente concerné par le sujet et participe pleinement aux actions qui seront menées. La seconde consiste à poser un diagnostic précis du risque et des facteurs de risque : pour ce faire, le choix d’une méthode appropriée est crucial.

L’objectif du module 1 est de permettre aux participants de :

  • Bénéficier d’outils de sensibilisation au stress (par le biais de vidéos)
  • Justifier l’apport du WOCCQ© comme outil de diagnostic
  • Réaliser un cahier des charges d’un projet de diagnostic

La réalisation du module 1 prend environ 6 heures.  A l’issue de la formation, nous envoyons une attestation de participation et la vidéo de sensibilisation au stress.

Coût : 300 euros

Module 1 - Descriptif et contrat pédagogique

Module 2

Module 2 - Réaliser un diagnostic à l'aide du WOCCQ©: comment mettre en place un diagnostic des risques psychosociaux à l’aide du WOCCQ© de façon autonome (gestion d’enquête et analyse des résultats).

Le diagnostic est une phase importante d’une démarche de prévention. Si elle est conduite avec de bons outils, elle permet d’objectiver la situation de l’entreprise et d’orienter précisément les actions à mener (tant le public visé par ces actions que le type d’actions à mener).

Le  WOCCQ© est une méthode de diagnostic par questionnaire déjà éprouvée dans de nombreux milieux, en Belgique et dans d’autres pays européens.

L’objectif du module 2 est de permettre aux participants de :

  • Conduire un projet de diagnostic (méthodologie d’accompagnement)
  • Réaliser un rapport diagnostic (analyse et interprétation des données à l’aide de la WOCCQTool©

La réalisation du module 2 prend environ 15 heures.  A l’issue de la formation, nous envoyons une attestation de participation et la WOCCQTool©.

Coût : 550 euros

Module 2  - Descriptif et contrat pédagogique

Module 3

Module 3 – Intervention et évaluation : comment faciliter le passage du diagnostic à l'intervention.

Sensibiliser et diagnostiquer sont des étapes importantes de la prévention, mais on constate trop souvent que le passage du diagnostic à l’intervention est délicat.  L’étape suivante, qui consiste à évaluer l’impact des interventions, est quant à elle très peu souvent envisagée.

Dans ce domaine, il n’y a pas de solution miracle. Chaque entreprise, en fonction des problèmes mis en évidence, dispose de ses propres ressources et limites.

L’objectif du module 3 est d’aider les participants à :

  • Conduire un projet de prévention en mettant toutes les chances de son côté pour pouvoir aboutir à des actions concrètes.

La réalisation du module 3 prend environ 4 heures.  A l’issue de la formation, nous envoyons une attestation de participation. 

Coût : 200 euros

Module 3 - Descriptif et contrat pédagogique

Inscription aux trois modules
L'inscription aux trois modules présente un coût forfaitaire de 900 euros